ORTIE-Urticaire dioica ou Urtica urens

ortie

Description de l'ortie:
Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 11 en Europe dont 5 en France.

Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre, vivace) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm, annuelle). Urtica pilulifera (ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France, Urtica membranacea (ortie membraneuse) se rencontre dans le midi méditerranéen et Urtica atrovirens uniquement en Corse.

La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales)1. La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide).
  • Parties utilisées : Feuilles
Effets des feuilles d'ortie :
En usage interne (à avaler, en tisane ou comprimé):
Diurétique, galactogogue, antirhumatismal, léger effet anti-allergique (dans le rhume des foins)

En usage externe (à appliquer, en lotion ou autre solution) :
Tonique, astringent, hémostatique.

Indications des feuilles d'ortie :
En usage interne (principalement en tisane):
Affections des voies urinaires, cystites, comme draineur, rhume des foins, goutte, prévention de calculs urinaires et rénaux

En usage externe (à appliquer en lotion ou autre solution):
Soins cosmétiques par exemple pour les cheveux : traite la chute des cheveux, favoriserait la repousse ainsi que contre les pellicules et cheveux gras, rhumatismes : arthrite, arthrose, goutte.

Effets secondaires des feuilles d'ortie :
Aucun connu (à notre avis)

Contre-indications des feuilles d'ortie:
Attention, l'effet diurétique n'est pas conseillé en cas de certaines maladies cardiaques ou problèmes d’œdème. Pour toute question de diagnostic demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Interactions des feuilles d'ortie:
Aucune connue (à notre avis)
  • Parties utilisées : Racine
Indications de la racine d'ortie:
Aide lors de troubles de la miction en cas d'hyperplasie bénigne de la prostate au stade I et II

Effets secondaires de la racine d'ortie:
Possible troubles gastro-intestinaux, pour les médicaments veuillez lire la notice d'emballage et demander conseil à votre spécialiste.

Contre-indications de la racine d'ortie:
Pour les médicaments veuillez lire la notice d'emballage et demander conseil à votre spécialiste.

Interactions de la racine d'ortie:
Aucune connue (à notre avis)


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...