COLA-KOLA-NOIX DE KOLA-Cola nitida

noix de kola, cola
Description du kola, cola:
La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre Cola. Une noix peut peser jusqu'à 25 g.
La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétes aphrodisiaques[1]. On utilise notamment l'espèce Cola acuminata et Cola nitida. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (surtout la caféine et aussi de la kolatine et de la kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine).
La noix de Cola vient de l'arbre Colatier ou kolatier.

Parties utilisées :
-La noix

Propriétés / Effets /Indication :
  • Améliorer la vigilance à court terme.
  • Améliorer les performances cognitives, en particulier l’attention.
  • Combattre la fatigue mentale et physique à court terme.
  • Soulager le mal de tête, augmenter la tension artérielle.

Attention. Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids avec des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

Contre-indications:
-La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle.
-Le kola est déconseillé aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent, car on ne connaît pas suffisamment ses effets.

Effets indésirables:
-La caféine que contient le kola peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique.
-Prise en grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.
-La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

Interactions:
Avec des plantes et des suppléments

- L’éphédra peut amplifier les effets stimulants indésirables de la caféine contenue dans le kola, ce qui pourrait provoquer, en cas d’abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque. Les produits qui combinent ces deux substances sont interdits au Canada, mais l’association caféine/extraits d’orange amère (la plante qui a remplacé l’éphédra dans les cocktails amaigrissants) est permise et peut avoir les mêmes effets indésirables.
- Les effets du kola s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui contiennent de la caféine.

Avec des médicaments

La caféine contenue dans le kola peut :
- augmenter les effets d'analgésiques comme l'acétaminophène et l'acide acétylsalicylique, mais aussi en augmenter sensiblement l'absorption (de l'ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l'acétaminophène (toxicité hépatique);
- diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
- augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs;
- augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l'éphédrine.

- Cimétidine. Ce médicament prescrit aux patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux a pour effet de ralentir considérablement l'élimination de la caféine par l'organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
- Clozapine. La caféine peut exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
- Antiacides. La caféine peut contrer l'effet des antiacides parce qu'elle stimule la production d'acide par l'estomac.
- Alendronate. La caféine peut inhiber l'absorption de ce médicament prescrit pour prévenir et traiter l'ostéoporose. Éviter de prendre de la caféine deux heures avant et après la prise du médicament.
- Anticoagulants/antiplaquettaires. La caféine peut augmenter le risque d’hémorragie chez les personnes traitées avec des anticoagulants.
- Nicotine. La caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
- Autres. Parce qu’ils font augmenter le taux de caféine dans le sang, l’alcool, les contraceptifs oraux, l’oestrogène et certains antibiotiques (disulfiram, riluzole, terbinafine, verapamil, fluvoxamine) peuvent en accroître les effets indésirables.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...