CHICOREE-Cichorium intybus

chicorée, Cichorium intybus
Description de la chicorée (Cichorium intybus):
Les chicorées sont des plantes de la famille des composées (Astéracées) appartenant au genre Cichorium, cultivées soit pour leurs feuilles (salades, endives), soit pour leurs racines (succédané de café).
On extrait aussi de l’inuline de la racine de la chicorée. Cette substance stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques : c’est ce qu’on appelle un prébiotique.
Elle est parfois ajoutée à des produits probiotiques et prébiotiques sous le nom de fructo-oligosaccharide.

Parties utilisées :
-Racines
-Feuilles

Propriétés / Effets /Indication :
Inuline :
  • Réduire les taux de lipides sanguins (triglycérides et cholestérol).
  • Stimuler la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.
Feuilles et racine:
  • Stimuler l'appétit, soulager les problèmes de digestion.

Prudence:
Les personnes souffrant de calculs biliaires devraient consulter un professionnel de la santé avant de prendre de la chicorée, surtout les feuilles, car elle stimule la production de bile.
Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, pissenlit, etc.) peuvent être sensibles à la chicorée.

Effets indésirables:
Des cas isolés d’allergie grave à l’inuline ont été rapportés.
Le principal effet indésirable de l’inuline est de causer, chez certaines personnes, des flatulences même à faible dose (1 g à 2 g par jour).
Possibilité de troubles intestinaux (gaz, ballonnements) lorsque la dose journalière d'inuline dépasse 20 g.

Interaction :
Aucune connue.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...