BOULEAU-Betula pendula

Bouleau-Betula pendula
Description du Bouleau-Betula pendula:
Le bouleau est une plante médicinale dont la sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques (contre les cystites légères) et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées.
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif. La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays.
En phytothérapie on utilise la feuille de bouleau en poudre pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive. En gemmothérapie, on utilise les bourgeons, les chatons, l'écorce interne des racines et les radicelles de Betula verrucosa, ainsi que les bourgeons, la semence et la sève de Betula pubescens.

Partie utilisée :
-feuilles séchées
-la sève,
-l'écorce

Mode d'emploi :
-tisane, infusion
-jus de bouleau
-gélule ou capsule à base de bouleau

Propriétés / Effets /Indication :
  • Infections urinaires, cystites ,
  • goutte,
  • oedèmes,
  • rhumatisme
Effets secondaires du bouleau : aucun connu (à notre avis)
Contre-indication du bouleau : certains troubles cardio-vasculaires
Interaction du bouleau : aucune connue (à notre avis)
Risque d'allergie avec le bouleau : pendant les mois de mars et avril, les pollens de cette plante peuvent provoquer des allergies (allergie au bouleau), en particulier le rhume des foins (rhinite allergique)

Pour une tasse de tisane bouleau, utilisez :
  • 2 à 3 gr (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de bouleau séchées
  • 1 verre d'eau (200 ml)
Verser l'eau portée à ébullition sur les feuilles de bouleau séchées, laisser infuser 10 minutes.
Boire une tasse de tisane 1 à 3 fois par jour.


Je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...